Marie MARVINGT
Collège
Tallard
 

REMISE DU PRIX DU GOUVERNEUR MILITAIRE

lundi 22 juin 2020, par Michel CHARLET



 


 


Le projet autour de la commémoration de la fin de la Première guerre mondiale sur les Fleurs de la Paix autour des célébrations du 11 novembre a été distingué : il a reçu le prix d’excellence de du jury du gouverneur de la Zone de Défense Sud. Parmi 21 départements en lice, le travail des élèves de 3ème a été reconnu et apprécié !
Ce projet interdisciplinaire (histoire-arts plastiques) a permis aux élèves de réfléchir aux soldats qui ont risqué leur vie et au besoin de paix à la quelle toute société humaine aspire. Ce projet a permis aussi de décorer notre collège avec une œuvre d’art très originale. La remise du prix a eu lieu jeudi 18 juin (date hautement symbolique !) en présence du Colonel Igonenc, délégué militaire départemental. Le collège tient donc particulièrement à féliciter les élèves pour leur implication et leur engagement dans ce projet qui était collectif (toutes les 3èmes) afin de rendre hommage aux soldats morts pour la France et ainsi qu’à tous ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République : Liberté, Egalité et Fraternité, des valeurs défendues par l’Armée de la République. Dans son discours, le Colonel a dit qu’il avait été touché par l’œuvre artistique et a rappelé l’importance de la Paix, il a aussi précisé que la lettre que Sara Jerrah, Flora Peyrot et Dorian Hernandez avaient rédigée l’a profondément marqué. Cette lettre est désormais affichée dans la salle où il reçoit les réservistes afin que tous s’imprègnent de la profondeur de la réflexion autour du travail de mémoire, de l’hommage rendu aux soldats et des valeurs de paix qu’elle contient. Enfin le Colonel voulait nous donner trois mots à méditer : la COHESION de groupe (l’esprit de fraternité et de solidarité qui a toujours permis à la France de se relever), le COURAGE face à l’adversité et enfin la FIERTE du travail accompli et d’être ce que l’on est quand on donne le meilleur de soi-même ! Méditons donc cela en conclusion de cette d’année scolaire !
Cette cérémonie forte en émotion n’a pas pu se faire en présence de tous les élèves (distanciation sociale oblige !) mais que tous les élèves soient fiers de leur travail et qu’ils gardent en mémoire cette année de 3ème un peu particulière !


 

 
Collège Marie MARVINGT – 15, Avenue de Provence - 05130 Tallard – Responsable de publication : M. Michel CHARLET
Dernière mise à jour : vendredi 27 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille