VIDEOPROTECTION au collège Marie Marvingt

vendredi 13 septembre 2019, par Michel CHARLET

Suite à la vague d’attentats terroristes qui a frappé la France en 2015, l’Etat a préconisé une série de mesure destinée à assurer la protection des personnes et des biens (contrôle des entrées, exercices, systèmes de protection).

Ainsi, depuis la rentrée 2019, le Département a doté le collège Marie Marvingt d’un système de vidéo-protection destiné à prévenir les actes de malveillance et d’intrusion de personnes extérieures. La mise en place de ce dispositif et les conditions de son exploitation ont recueilli l’avis favorable de Madame la Préfète des Hautes-Alpes (arrêté préfectoral n° 05-2019-04-15-005).

Le système est constitué de 9 caméras qui ont pour unique objectif de sécuriser le périmètre de l’établissement (entrées, façade, clôture et arrière de l’établissement).
Ainsi, si certaines caméras placées dans la cour de l’établissement prennent des vues de la clôture, elles ne constituent en aucun cas un outil de surveillance des élèves par l’établissement : en particulier, les enregistrements sur la cour sont automatiquement coupées durant les temps où les élèves fréquentent cet espaces (récréations, pause méridienne). Le respect des droits et de la « vie privée » des élèves est donc garanti.
Enfin, seuls quelques personnels de l’établissement, au regard de leur fonction, sont habilités à visionner en direct les vues des caméras. Seuls le chef d’établissement et son adjoint ont la possibilité de consulter les archives de ce système, celles –ci étant automatiquement effacées après 30 jours. Seule une réquisition du procureur de la République peut permettre aux services de gendarmerie d’accéder à ces images.
J’espère que ces informations auront contribué à vous informer sur l’objectif unique de la vidéo-protection et vous auront pleinement rassuré sur le respect absolu du droit des personnes qui fréquentent l’établissement.
Je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez.

Le Principal, M. CHARLET