Premier Prix Académique pour la Boite Sonore

dimanche 1er mai 2016, par ELODIE HOFFMANN

Je suis très honorée et très fière de vous annoncer que notre projet « La Boite Sonore » a reçu le premier prix du jury à l’occasion de la Journée Académique de la Pédagogie hier à l’Ecole des Mines de Gardanne. Notre projet a été retenu parmi les 115 projets académiques présentés.

Un deuxième prix, celui du public a également été décerné, cette fois au Lycée d’Altitude de Briançon pour leur projet Matlan (apprentissage des mathématiques et des langues par la recherche et la coopération). Notre projet était, pour ce deuxième prix, encore très bien situé puisqu’il a obtenu la 3è place. Les Hautes Alpes se sont distinguées !!!

Nous obtenons ainsi une bourse d’étude d’un montant de 1000 euros nous permettant de soutenir les projets d’innovation pédagogique.

Le projet de la Boite Sonore, dont vous trouverez le détail de sa présentation en document joint, est un formidable projet interdisciplinaire permettant de retranscrire l’univers sonore et visuel de la Grande Guerre dans une grande boite en bois, appelée "Boite Sonore" Ce projet associe l’Histoire Géographie, le Français, la Technologie, le Théâtre et les techniques cinématographiques au collège. Nous avons également établi un partenariat avec le Lycée Professionnel Alpes et Durance d’Embrun pour la fabrication du caisson en bois, réalisé par les élèves de la filière menuiserie, la connectique son et image, par les élèves de la filière électro-technique du lycée.

Ce projet associe également les élèves de la Segpa du Collège Fontreyne, qui ont peint la boite sonore, ainsi que les élèves de la filière Conduite Routière du Lycée Professionnel Paul Héraud, qui sont chargés de son transport.

Le montage et le démontage de la Boite Sonore est assuré par les équipes du Département des Hautes Alpes (et notamment Monsieur Druetto)

Notre Boite Sonore sera officiellement inaugurée dans notre département en novembre 2016, et portera le nom "Boite Maxime DORE" en hommage à notre collègue professeur de menuiserie du Lycée Professionnel Alpes et Durance d’Embrun, l’ayant réalisé avec ses élèves et nous ayant quitté brutalement il y a quelques semaines.

Je souhaite chaleureusement remercier tous ceux qui ont contribué à cette belle aventure et qui croient en la force de ces beaux projets pédagogiques au service de la réussite de nos élèves, et plus particulièrement Alain Chaplet, à l’origine du projet et offrant à tous un soutien sans faille, Pierre Aldeguer, Rémi Girard, Virginie Feraud et Christophe Barniaudy pour leur très précieuse contribution à sa réalisation.

Lauranne Mirabel, Proviseure du LP d’Embrun et à travers elle le travail de toutes ses équipes. Jean Claude Pons, Brigitte Capanerra, les professeurs et les élèves de la Segpa de Fontreyne. Yves Chapuis Proviseur, Frédéric Artaud, chefs des travaux, les professeurs et ses élèves du LP Paul Héraud.

Un grand bravo à tous les élèves qui ont donné de leur temps personnel et toute leur énergie dans ce projet, en particulier Rémi Perez et Bastien Arce Menso venus samedi 30 avril à Gardanne présenter avec brio leur projet.

Merci enfin à ceux qui ont soutenu notre projet : Le Département des Hautes Alpes, notre référent culturel Daniel Gilbert à l’Inspection Académique, la Fondation Crédit Agricole (et le soutien de la caisse locale de Tallard), l’ONAC et la Mission Centenaire.

La Principale, Elodie HOFFMANN

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 23 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille